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 [TUTO] changer les coupelles d'etrier

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yosh
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MessageSujet: [TUTO] changer les coupelles d'etrier   [TUTO] changer les coupelles d'etrier EmptySam 2 Déc 2006 - 3:31

Opération plus complexe et surtout nettement plus fastidieuse que le changement de plaquettes, mais ne nécessitant pas (pas forcément) d'outillage spécifique.

Dévissez les vis de fixation des étriers.
Déposez les plaquettes.

Pompez sur la poignée de frein pour faire sortir progressivement les pistons de leur logement.(perso je le fais a l'air comprimé(mettre un chiffon au centre et pas de doigts!) Il faut équilibrer la sortie de chacun des pistons et les deux côtés doivent progresser en même temps) pour faire en sorte que tous les pistons soient facilement extractibles de leur logement une fois qu'il n'y aura plus de liquide de frein pour les aider.

Rares sont ceux qui sortiront à la main, donc il peut être nécessaire de recourir à la force en prenant beaucoup de précautions pour ne pas abîmer le traitement de surface dont sont recouverts les pistons. en intercalant une ou plusieurs épaisseurs protectrices (de tissus , par exemple) entre les mors de la pince et le piston. (si vous y avais recourt)

Une fois les pistons sortis, le joint le plus fin que vous voyez apparaître en premier est le cache-poussière,(a changer aussi) le second, plus épais, caché dans sa gorge et à déloger en douceur, est le joint d'étanchéité,ou coupelle(attention parfois il ont un sens specifique!)

Après les avoir enlevés, il faut procéder au nettoyage des alésages (les cotons-tige constituent sans doute l'arme absolue)
Placer les nouveaux joints dans leurs logements, en prenant soin de ne pas les endommager et surtout en les "lubrifiant" abondamment avec du liquide de frein, ce qui facilitera la mise en place des pistons.

Faire rentrer les pistons en prenant soin de ne pas les mettre en biais et de ne pas endommager les joints. Il ne doit pas être nécessaire de forcer, et il vaut mieux ressortir les pistons et recommencer l'opération si ça ne veut pas sourire.

Une fois que joints et pistons sont en place, on "rebranche" les durites sur les étriers, en changeant les rondelles des raccords banjo, on remet les plaquettes en place et on fixe les étriers. Je vous vois commencer à sourire, pensant avoir fait l'essentiel du travail et imaginant qu'il suffira de remettre du liquide dans le circuit pour que ça fonctionne. Vous oubliez pourtant une chose : il va falloir pomper. Et purger. Et pomper. Et purger à droite. Et pomper. Et purger à gauche. Et pomper encore, et recommencer ...
Mais ne désespérez pas, !


je ferais des tofs des que j'en fais ...
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